Bilan culturel #1 - Septembre 2019
- Julie
- 7 oct. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai 2020

Un podcast, deux albums, des films, des livres et des sorties culturelles qui ont rythmé ce mois de septembre.
🎧 Musique & Podcast :
Arte Radio a lancé en 2017 Un podcast à soi . Ce podcast, enrichi de témoignages et de références pointues, est toujours bienveillant et très bien structuré, et s'intéresse à diverses problématiques qui touchent les femmes, comme le harcèlement, les violences gynécologiques, etc.
Les épisodes mensuels sortent chaque premier mercredi du mois. L'épisode de septembre s'intéresse aux luttes des femmes handicapées, celui d'octobre, que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter, traite des luttes féministes en Tunisie.
→ Pour retrouver l'ensemble des épisodes c'est par ici, sur le site d'Arte Radio, ou sur Deezer et Spotify.
Côté musique, le dernier album en date de Banks, sorti pendant l'été et sobrement intitulé III, a accompagné mes aventures estivales, et j'ai continué de beaucoup l'écouter durant le mois de septembre. L'album entier vaut le coup d'être écouté, mais pour ne citer que quelques chansons : Contaminated, Godless, Hawaiian mazes, ...
Autre chanteuse, autre ambiance, Lana Del Rey a récemment sorti un nouvel album, Norman Fucking Rockwell. Je n'ai pas accroché à toutes les chansons, mais certaines sortent du lot, comme Doin' Time, Cinnamon Girl, ou Happiness is a Butterfly.
🎬Films :
Côté films, j'ai vu deux films au cinéma : Once Upon a Time in Hollywood de Tarantino et Ça - Chapitre 2, qui est une bonne conclusion au premier film, même si la qualité est légèrement en dessous du premier volet.
Par ailleurs, parmi les autres films vus, il y en a deux dont je souhaite parler.
Tout d'abord, Les Chatouilles d' Andréa Bescond et Éric Métayer , sorti en 2018, Le film raconte l'histoire autobiographique de sa réalisatrice. Abusée sexuellement pendant l'enfance, elle tente une fois adulte de se reconstruire, et utilise notamment la danse pour panser ses blessures et exprimer sa colère. Ce film a été un vrai coup de cœur, et je vais essayer d'écrire une critique plus complète dessus
Enfin, Mother! de Darren Aronofsky, qui est expérience peu ordinaire. Ce film est une sorte d'ovni. Il est très riche dans sa narration et explore beaucoup de thèmes, c'est un film qui est sujet à interprétation. Chacun peut l'interpréter à sa façon, même si certaines théories sont plus plausibles que d'autres.
C'est un film qui est très dérangeant, mais j'ai apprécié sa complexité, sa mise en scène, et surtout ses acteurs, notamment Jennifer Lawrence, qui offre une performance solide et qui porte le film pendant près de 2h.
💻 Séries :
Je regarde assez peu de séries, mais j'ai dévoré la saison 2 de Mindhunter. Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue. Cette série, inspirée de faits réels, retrace les débuts du profilage et de l'étude des tueurs en séries aux USA.
Les acteurs sont toujours aussi convaincants, les personnages sont de plus en plus complexes et j'ai adoré voir évoluer la dynamique des relations entres les trois protagonistes, les enjeux se font plus importants que dans la saison 1. Bref, une série bien écrite et bien réalisée et une saison 2 à la hauteur de la précédente.
📖 Livres :
Après avoir vu les deux volets cinématographiques de Ça, je me suis enfin décidée à lire les livres. J'ai donc terminé Ça - tome 1 de Stephen King, qui est un beau pavé de 800 pages. On ne présente plus Stephen King, sa réputation le précède. Cet auteur a vraiment un don pour créer des univers et des personnages hauts en couleurs, auxquels on s'attache facilement. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ce tome 1.
J'apprécie que l'horreur serve un propos, Tout le monde connait l'histoire de ce clown maléfique qui terrorise et tue les enfants, mais ça va beaucoup plus loin. C'était assez bien retranscrit dans les films, mais c'est encore plus fort dans le livre : c'est une histoire d'amitié forte, de perte d'innocence et de passage à l'âge adulte, de la façon dont on gère ses peurs (et traumatismes) d'enfance, et comment elles nous suivent et nous construisent à l'âge adulte,... Bref, c'est une histoire dense et complexe, qui justifie ses 800 pages.
Ensuite, peu adepte de bandes-dessinées, j'ai pourtant lu Histoire(s) de femmes - 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits de Marta Breen et Jenny Jordahl.
Étant déjà familière de beaucoup d'éléments, j'ai été un peu déçue. Même si j'ai quand même appris certaines choses (l'histoire d'Harriet Tubman par exemple) j'aurais souhaité en apprendre d'avantage ! De plus, je trouve que l'on survole les luttes, plutôt de vraiment creuser.
Cependant, cette BD reste une très bonne introduction au féminisme car elle retrace des années de lutte de façon simple et claire (par exemple le mouvement des Suffragettes, le combat de Malala Yousafzai pour l'éducation etc.). C'est donc plutôt à conseiller pour des personnes qui sont peu sensibilisés aux luttes des femmes et qui souhaitent s'y pencher.
🎭 Spectacles & festivals :
Lors de mon passage dans cette belle ville d'Angers, j'ai assisté pour la 3e fois au festival Les Accroches-Coeurs, qui est le rendez-vous immanquable de la rentrée à Angers.
Ce festival d'arts de rue fêtait ses 20 ans cette année, et la ville n'a pas lésiné sur les moyens pour offrir des moments de grand spectacle et de fête à ses habitant·e·s. Sans rentrer dans la programmation, je dirais juste que c'est un festival festif et familial, qui fait vivre la ville pendant un week-end et qui peut convenir aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
🎨 Expositions & patrimoine :
Enfin, j'ai profité des Journées du Patrimoine au début du mois pour visiter un musée qui m'était inconnu : le musée Estève, à Bourges.
L'Hôtel des Échevins, bâtiment du 15e siècle classé Monument Historique, abrite le musée depuis 1987. Rien que pour admirer l'architecture extérieure de ce bâtiment, une visite du musée vaut le coup.
Ensuite, on entre à l'intérieur pour découvrir les œuvres du peintre Maurice Estève. Un corpus d’œuvres colorées, parfois sombres dans ses thématiques (je pense aux Soeurs de Barcelone, inspiré par la guerre civile espagnole), géométriques dans ses lignes et inspiré de ses prédécesseurs, notamment le mouvement Cubiste.




Commentaires